top of page

Philippe Beau est un magicien des ombres, l'un des rares artistes professionnels spécialisés dans la discipline rare et poétique qui consiste à créer des jeux d'ombres en utilisant uniquement ses mains. On appelle cet art ancestral l’ombromanie.

Ses différents spectacles peuvent se comparer à des ballets de mains chorégraphiés, où les ombres de personnages, d’animaux, se succèdent avec fluidité, dans un procédé inédit de morphing, sans effets spéciaux autres que la virtuosité des doigts qui s’entrelacent.

Toutes les capacités de ses mains sont utilisées à l’extrême pour créer des ombres éphémères d’une originalité et d’une beauté réputées uniques au monde.

Performeur d’ombres et conseiller artistique, il est un spécialiste d’ombromanie reconnu internationalement. Il a présenté ses spectacles dans plus de trente pays.

Il a aussi imaginé et créé de nouvelles formes artistiques autour des ombres pour tous les univers touchant au spectacle.

Il a performé pour de grands événements internationaux et de prestigieuses maisons de luxe, à Paris (Cartier, Chaumet), à Dubaï (Hermès, Dorchester Collection), à Québec (FISM/congrès mondial de la magie).
De célèbres lieux de spectacle et compagnies internationales l’ont accueilli sur leurs scènes, comme le mythique cabaret parisien Crazy Horse, le Cirque du Soleil (Il a imaginé et créé sur mesure des jeux d’ombres dans les spectacles Kà de Las Vegas et Vizion de Jeddah), le Friedrichstadt-Palast, cabaret historique de Berlin où il a conçu des tableaux pour la revue « Arise Grand Show », mais aussi l’auditorium du Louvre, en duo avec des instrumentistes classiques renommés, ou encore l’Olympia, en première partie du one man show du célèbre acteur et humoriste français François Morel.

En plus de créer ses propres spectacles, Philippe Beau collabore régulièrement avec des metteurs en scène d’opéra et de théâtre, comme Robert Lepage ou Peter Brook, mais aussi des chorégraphes, notamment Philippe Decouflé. Il a également travaillé auprès de cinéastes tels Frederic Wiseman ou Alain Chabat, de musiciens, comme Chilly Gonzales ou l’orchestre philharmonique de Monte Carlo.

Article Télérama Philippe Beau
bottom of page